Samedi 4 octobre : Charnay et Marcy



Une grosse vingtaine de cyclos au rendez-vous de Fontaines Saint Martin. Après une matinée bien ensoleillée personne n’avait imaginé que les nuages s’épaissiraient au point de donner les premières gouttes de pluie à 13h30.
Grosse hésitation chez tous : on roule ou pas ????
Le groupe 4 s’est décidé en premier et nous partimes donc à 5 (Monique, Monika, Noëlle, François et moi) en direction du Beaujolais, par l’itinéraire de l’octocote 60. Les quelques gouttes de pluie ont disparu rapidement et à mesure de notre progression le ciel s’est éclairci. La température est tout de même restée bien fraiche.
Itinéraire par Albigny puis St Germain où Monika a tenté de faire connaissance avec le propriétaire d'une 307 grise. Mais plus de peur que de mal, le contact n'a pas eu lieu entre la voiture et le vélo, mais "c'était chaud" comme disent les "djeunes".
Ensuite Les Chères, Morancé et la montée de Charnay. La montée est régulière et se fait sans difficulté, mais au sommet une pause s’impose. Hélas les difficultés n’étaient pas terminées et nous avons rattaqué à froid par une courte montée bien raide en direction de Le Chevronnet puis les petites routes tranquilles vers Champfleury et enfin Marcy.
Nouvelle pause pour admirer la tour Chappe, une des dernières stations du télégraphe encore visibles en France, et faire la photo du jour (merci François). Une visite privée étant en cours, nous avons pu voir bouger le mécanisme.
Le site suivant peut aider à comprendre la technique de transmission.
http://www.telegraphe-chappe.com/chappe/techniquesD.html
http://www.telegraphe-chappe.com/chappe/patrimoine/marcy.html
Après cette halte culturelle nous avons poursuivi en direction de Lachassagne puis Anse, Ambérieux, les Chères et retour par l’itinéraire de l’aller.

Pierre-Yves

1 commentaire:

Noëlle & André a dit…

Bonjour Pierre-Yves,

Il ne devrait pas faire très chaud demain, mais il ne devrait pas pleuvoir, donc je suis partante pour l'octo 60Kms.

A demain 13H30 à FSM

Noëlle