Dimanche 27 septembre : balade dans Lyon

Le Compte-rendu :
Nous étions donc 9 pour cette sortie dans Lyon : Gislaine, Hélène, Marianne, Noëlle, Véronique, Bernard P, François, Robert et moi.
Grâce à la grève des TCL nous avons pu découvrir la montée de l’Observance à vélo. C’est beaucoup plus banal que le funiculaire, mais c’est franchement plus sportif et on était là pour faire du sport. L’inconvénient c’est qu’on a raté la descente de la Saône à vélo sur les quais et cela vaut le coup d’œil.
Ensuite depuis Fourvière, direction Trion puis l’horloge de Tassin en passant par la plateforme de l’ancien tramway de Vaugneray, puis la gare de Tassin,
les roseraies Meilland, l’étoile d’Alaï, les 2 Francheville, avec passage de l’Yzeron par le gué.
Le pont-syphon de Beaunant a donné lieu à une pause et quelques photos. Puis La Mulatière et le chemin de Fontanières pour rejoindre Choulans, et ensuite Fourvière.
Une cinquantaine de kilomètres parcourus ensemble sous le beau temps, pas trop chaud. On ne parlera pas de moyenne, on n'était pas là pour cela. Mais nous avons parcouru des quartiers de l'agglomération que peu d'entre nous connaissaient. Très chouette.

Le projet :
Dans le prolongement des journées du patrimoine, le groupe 4 organise une balade à Lyon sur le thème des voies romaines.
Circuit en boucle de 24 km au départ de la cathédrale St Jean. Montée par la ficelle (ils acceptent les vélos en quantité limitée – prévoir un ticket TCL) ou alors montée du Chemin Neuf pour les costauds qui voudraient tester leur 28/28.
Ensuite on traverse Tassin, Francheville, Chaponost, La Mulatière par des itinéraires tranquilles. Environ 2h30.
En partant de Fontaines ou Couzon il faut rajouter environ 25 km aller-retour, avec en prime une magnifique descente des quais de Saône à vélo qui vaut le coup d’œil.
Itinéraire principalement sur chaussée bitumée, mais une portion de 1800 m sur l’ancienne voie du tram de Vaugneray (concassé assez roulant) et 200 m sur un chemin de terre où on pourra pousser les vélos.
Par souci de sécurité, la balade est programmée un dimanche matin pour profiter des conditions de circulation optimales dans Lyon.
Rendez-vous à 8h30 au pont de Fontaines, côté Collonges (rive droite).
On sera de retour au pont de Fontaines probablement vers 12h30 ou 13h.
Pour les personnes pressées il devrait être possible de rejoindre Perrache en fin de balade pour prendre le train de Villefranche de 11h40 qui dessert toutes les gares de Vaise à St Germain. Vélos acceptés dans le train.
Si vous souhaitez participer, pouvez-vous vous signaler par le blog, ou par courriel, pour que je sache qui attendre et combien de voyages en ficelle il faut prévoir.

Pierre-Yves

Samedi 26 septembre : La Croix de Presle par Monthieux

De nouveau les groupes 3 et 4 ont roulé ensemble au début de leur parcours : Isabelle, Gislaine et Hélène, Alain, Bernard, Didier, François, Guy, Henri M, Robert et moi.
Circuit par Mionnay, St André, Monthieux, St Jean de Thurigneux, Trévoux, St Germain, Curis. Et là, pour faire plaisir à Gislaine qui voulait "avoir sa dose", et pour satisfaire nos amis du groupe 3 qui ne voulaient pas se contenter d’une sortie à plat, nous avons pris la route de la Croix de Presle. Pauvre de moi … j’en ai bavé mais j’ai eu la satisfaction de voir que tous m’ont attendu au sommet et en plus ils m’ont laissé le temps de récupérer un moment.C’est alors que les 2 groupes se sont séparés après 54 km parcourus ensemble et pendant que les 9 autres suivaient Robert sur la route du Xyphos, j’ai pris la tête du petit reliquat pour rentrer par St Cyr

Pierre-Yves

Samedi 19 septembre : Concentration CoDep à Chatillon

Comme annoncé lors de la réunion du club, le rendez-vous est fixé à 9h30 à la salle des Milles à Chatillon.
Le programme a été diffusé par la gazette du club.
Noëlle et François y vont en voiture (plus d'autres très certainement, mais je n'ai pas les noms pour le moment).
Pour ma part ce samedi je profite d'une occasion unique pour m'intéresser à d'autres machines roulantes et je serai au technicentre SNCF qui fait l'entretien des TGV. D'autres visites techniques sont au programme de ce week-end très chargé.
Bonne route à tous.

Pierre-Yves

Samedi 12/09 : François fonce sur Pérouges avec le groupe 3

Une réunion de famille m'a rendu indisponible ce samedi.
Abandonné de tous, François a roulé avec le groupe 3 : 90 km vers Pérouges à 23,4 de moyenne. Apparemment il n'a pas fait honte à notre groupe. Voir le compte-rendu sur le blog du groupe 3.
Voir les photos de François sur notre album.Date à retenir : dimanche 27 septembre, dans le prolongement des journées du patrimoine, le groupe 4 organise une balade à Lyon sur le thème des voies romaines. Circuit en boucle de 24 km au départ de la cathédrale St Jean. Montée par la ficelle (ils acceptent les vélos en quantité limitée) puis on traverse Tassin, Francheville, Chaponost, La Mulatière par des itinéraires tranquilles. Environ 2h30.
En partant de Fontaines ou Couzon il faut rajouter environ 25 km aller-retour, avec en prime une magnifique descente des quais de Saône à vélo qui vaut le coup d'oeil.
La balade est programmée un dimanche matin pour profiter des conditions de circulation optimales dans Lyon.
Les modalités de rendez-vous seront fixées sur ce blog.

Pierre-Yves

Samedi 5 septembre : 100 km en Dombes sur la journée

Deux points dans ce compte-rendu :
- l’image véhiculée par le groupe 4
- le récit de notre journée


1) L’image véhiculée par le groupe 4

Il est des moments dans la vie où il faut savoir se poser les bonnes questions, où il faut rechercher comment on est perçus, où il faut définir une stratégie pour l’avenir.
Le 5 septembre 2009 était un de ces jours critiques pour notre petit groupe 4 qui a fêté son premier anniversaire en 2009. Qui sommes nous ? Comment sommes-nous perçus ?
La réponse est venue en toute franchise d’un des participants (son nom ne sera pas cité) qui roulait avec nous pour la seconde fois et qui résumait ainsi sa perception : « dans le groupe 1, de temps en temps on arrête de pédaler pour manger » mais « dans le groupe 4,
de temps en temps vous arrêtez de manger pour pédaler ».
Comme souvent, le propos est manifestement exagéré mais comme toujours, il n’y a probablement pas de fumée sans feu.

Comment faire la part des choses entre la jalousie inévitable que peut susciter chez un concurrent la g
rande convivialité de notre petit groupe et la nécessité de prendre en compte et/ou corriger certaines dérives qui pourraient nous conduire aux excès ou au minimum à la surcharge pondérale ?
N’a-t-on pas entendu une fine allusion aux remorques qui seront bientôt nécessaires pour transporter le ravitaillement du groupe 4 ? Remarque o combien perfide,
mais dont la cruauté abrupte doit nous ouvrir les yeux.
Voici l’état des lieux, la vérité terrible, implacable,
telle qu’elle nous fut assenée en cette belle journée du 5 septembre. Ce jour-là j'ai vraiment pris un coup de vieux ! Mais que faire ? Il nous faudra donc réagir, probablement définir un groupe de travail, faire du benchmarking et une étude de marché, questionner nos habitués et les autres cyclos, mieux définir notre positionnement sur notre marché, redéployer notre stratégie de développement sur les prochains semestres, communiquer sur notre groupe 4 et les valeurs fortes qu’il veut porter : notre emblème sera-t-il un saucisson ou bien un vélo ? Nos sponsors Justin Bridou et Olida ou bien Shimano et Mavic ?
Le débat est ouvert.

2) Le récit de notre journée
Après un court passage au stand AC3F du forum des associations, notre petit groupe de 6 (Brigitte, Gislaine, Isabelle, François F, François S et moi) a suivi fidèlement le parcours Audax 100 de mars 09.
Un vrai régal : itinéraire agréable sur des routes en général très tranquilles, avec des pauses régulières pour vérifier si le chocolat n’avait pas trop fondu dans les sacoches. Il avait été constaté que le chocolat mangé ne fond plus dans le sac : nous avons donc pris toutes les mesures nécessaires pour éviter de salir les sacoches. Pour le nougat on ne se rappelait plus très bien si cela fondait, alors, dans le d
oute on l’a mangé aussi.
Nous avons avalé les kilomètres par St André, Monthieux, Bouligneux, Marlieux pour finalement gagner St Nizier le Désert où nous avons pique-niqué copie
usement et confortablement sur une table au bord de l’étang Laclet. La route nous avait ouvert l’appétit et le saucisson et le fromage d’Auvergne n’ont pas laissé de restes. Merci François. Café au bistrot du camping, merci François (pas le même). Ensuite, pour la digestion, retour par Chantenay, Chalamont, Joyeux, Birieux, l’étang de Chiroland et La Saulsaie.
103 kilomètres sous un soleil généreux et un petit vent du Nord : un grand bol d’air.
Je termine par un message de la part de Gislaine au sujet des chutes du jour : une seule chute enregistrée, à l’arrêt et sans gravité. Et ce n’est pas notre chuteuse habituelle cette fois. Pas du tout, et elle a même insisté pour qu’on sache qu’aujourd’hui elle n’était pas tombée et que cette fois c’était quelqu’un d’autre, dont je tairai le nom, par discrétion et par solidarité masculine. Sans doute cette chute est-elle liée à l’écart de déclivité qui existe entre les routes de l’Auvergne et celles de la Dombes : il s’agit vraisemblablement du syndrome du dahu.


Pierre-Yves