Samedi 23 octobre : Chatillon, Alix, Marcy, Anse

Il était une fois, dans un royaume pas si lointain, un club cycliste situé sur les rives d’une belle rivière.
Ce club cycliste était un des plus importants du royaume et le roi Jacques régnait sur ce petit monde, apprécié de tous pour sa gentillesse et sa modération.
Or ce roi avait 4 fils : les princes André, Bruno, Robert et Pierre-Yves. Chacun d’entre eux avait à cœur d’animer une partie du club, chacun selon ses aptitudes et ses capacités physiques : André, le conquérant des cimes, entraînait tous les meilleurs chevaliers du guidon, il les préparait à gravir les cols les plus hauts et les plus difficiles. Bruno, le champion du plaisir de l’effort gratuit, organisait des sorties un peu plus faciles mais bien vallonnées. Robert, l’infatigable et le poète, roulait par tous les temps sur toutes les distances ; ses excursions permettaient de découvrir les trésors du patrimoine et de la nature. Le benjamin Pierre-Yves, le plus chétif des quatre, proposait des balades pour les débutants sensiblement entraînés.
En ce temps-là, tous les samedis, les sorties étaient organisées dans toutes les directions et chaque cycliste du club pouvait se joindre à un groupe de son niveau.
Or il advint que dans tout le royaume le bruit courut que, après bien des soucis de santé, le jeune prince Pierre-Yves, pouvait de nouveau proposer des circuits sur terrain escarpé.
Dans tous les villages, même les plus reculés, les hérauts lisaient les blogs et l’information circulait des chaumières jusqu’aux manoirs.
De toutes les contrées voisines les princesses et les nobles dames accoururent dans leurs plus beaux atours, chevauchant leurs plus belles montures. Il y avait là Brigitte, Carine, Chantal, Christine, Christine (une nouvelle), Christiane, Gislaine et Noëlle. Pour fêter la guérison du prince un circuit fut organisé dans le proche Beaujolais et chacune voulut montrer sa vaillance pour franchir les nombreuses difficultés qui se présentèrent.
Bien sûr le jeune prince remarqua avec une profonde tristesse que faute de préparation la nouvelle Christine dut déclarer forfait assez rapidement. Il nota aussi la sollicitude de Chantal toujours fidèle à ses côtés dans les montées. Brigitte, exceptionnellement, se trouvait beaucoup plus à l’aise dans les descentes que dans les côtes. Carine roulait parfois en tête, parfois à l’arrière, alerte, discrète et toujours souriante. Christine, bien préparée par Robert la semaine précédente, avait suffisamment de souffle pour tenir la conversation même dans les montées les plus raides. Christiane savait trouver les bons abris pour se protéger du vent. Noëlle et Gislaine, bien à l’aise, avalaient les côtes et se relayaient pour ouvrir la route.
Le circuit proposé allait de château en château, traversant les seigneuries de St Germain, Lozanne, Chatillon, Alix, Marcy, Lucenay, Anse et Quincieux. Le groupe progressait gaillardement et dans la bonne humeur et bien des badauds ont pu croire au passage d’un chef d’Etat Libyen entouré de ses amazones.
La tradition rapporte qu’une grande ripaille se fit sur la place d’Alix, mais il est difficile de déterminer l’ampleur de la chose tellement, sur cet aspect, le groupe 4 est marqué par la légende et certains chroniqueurs évoquent plutôt quelques friandises prises à la hâte en attendant les retardataires.
Le soleil, parfois voilé par de gros nuages, éclairait ce joyeux équipage et maintenait une température qui pouvait sembler raisonnable même pour la gente féminine la plus frileuse. Le vent du Sud, bien sensible, faisait ondoyer les oriflammes tout en sollicitant les mollets.
Et c’est ainsi qu’au terme de 64 kilomètres d’une randonnée semble-t-il fort appréciée, le groupe 4 s’est séparé, chacune et chacun s’en retournant solitaire vers son âtre, pour retrouver ses préoccupations du 21ème siècle.

NB : toute ressemblance avec des événements ou des personnes existant ou ayant existé ne serait pas forcément le fruit du hasard.
NB2 : les organisateurs ont noté 89% de participation féminine dans ce groupe. La police annonce 88,88%.

Pierre-Yves

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Suis partante pour ta proposition, dommage pour le 100 km

A samedi

Chantal

Isabelle a dit…

bonjour
je ne suis pas disponible ce samedi(je travaille)mais rouler bien avant les grands froids
Isabelle

Noëlle a dit…

Un coucou timide,
Contrairement à Pierre-Yves, je crains le froid..... il va me falloir les rayons du soleil pour me réchauffer, donc j'attends de voir s'ils seront là demain à 13H30.
J'espère que oui et dans ce cas : je roule.
Bonne soirée à tous.
Noëlle

Brigitte a dit…

Bonsoir,
je serai au RDV à 13h30 en se couvrant bien ça devrait aller
A demain et bon courage à Isabelle qui travaille
Brigitte

christiane a dit…

Bravo pour ce récit !!!