Samedi 5 septembre : 100 km en Dombes sur la journée

Deux points dans ce compte-rendu :
- l’image véhiculée par le groupe 4
- le récit de notre journée


1) L’image véhiculée par le groupe 4

Il est des moments dans la vie où il faut savoir se poser les bonnes questions, où il faut rechercher comment on est perçus, où il faut définir une stratégie pour l’avenir.
Le 5 septembre 2009 était un de ces jours critiques pour notre petit groupe 4 qui a fêté son premier anniversaire en 2009. Qui sommes nous ? Comment sommes-nous perçus ?
La réponse est venue en toute franchise d’un des participants (son nom ne sera pas cité) qui roulait avec nous pour la seconde fois et qui résumait ainsi sa perception : « dans le groupe 1, de temps en temps on arrête de pédaler pour manger » mais « dans le groupe 4,
de temps en temps vous arrêtez de manger pour pédaler ».
Comme souvent, le propos est manifestement exagéré mais comme toujours, il n’y a probablement pas de fumée sans feu.

Comment faire la part des choses entre la jalousie inévitable que peut susciter chez un concurrent la g
rande convivialité de notre petit groupe et la nécessité de prendre en compte et/ou corriger certaines dérives qui pourraient nous conduire aux excès ou au minimum à la surcharge pondérale ?
N’a-t-on pas entendu une fine allusion aux remorques qui seront bientôt nécessaires pour transporter le ravitaillement du groupe 4 ? Remarque o combien perfide,
mais dont la cruauté abrupte doit nous ouvrir les yeux.
Voici l’état des lieux, la vérité terrible, implacable,
telle qu’elle nous fut assenée en cette belle journée du 5 septembre. Ce jour-là j'ai vraiment pris un coup de vieux ! Mais que faire ? Il nous faudra donc réagir, probablement définir un groupe de travail, faire du benchmarking et une étude de marché, questionner nos habitués et les autres cyclos, mieux définir notre positionnement sur notre marché, redéployer notre stratégie de développement sur les prochains semestres, communiquer sur notre groupe 4 et les valeurs fortes qu’il veut porter : notre emblème sera-t-il un saucisson ou bien un vélo ? Nos sponsors Justin Bridou et Olida ou bien Shimano et Mavic ?
Le débat est ouvert.

2) Le récit de notre journée
Après un court passage au stand AC3F du forum des associations, notre petit groupe de 6 (Brigitte, Gislaine, Isabelle, François F, François S et moi) a suivi fidèlement le parcours Audax 100 de mars 09.
Un vrai régal : itinéraire agréable sur des routes en général très tranquilles, avec des pauses régulières pour vérifier si le chocolat n’avait pas trop fondu dans les sacoches. Il avait été constaté que le chocolat mangé ne fond plus dans le sac : nous avons donc pris toutes les mesures nécessaires pour éviter de salir les sacoches. Pour le nougat on ne se rappelait plus très bien si cela fondait, alors, dans le d
oute on l’a mangé aussi.
Nous avons avalé les kilomètres par St André, Monthieux, Bouligneux, Marlieux pour finalement gagner St Nizier le Désert où nous avons pique-niqué copie
usement et confortablement sur une table au bord de l’étang Laclet. La route nous avait ouvert l’appétit et le saucisson et le fromage d’Auvergne n’ont pas laissé de restes. Merci François. Café au bistrot du camping, merci François (pas le même). Ensuite, pour la digestion, retour par Chantenay, Chalamont, Joyeux, Birieux, l’étang de Chiroland et La Saulsaie.
103 kilomètres sous un soleil généreux et un petit vent du Nord : un grand bol d’air.
Je termine par un message de la part de Gislaine au sujet des chutes du jour : une seule chute enregistrée, à l’arrêt et sans gravité. Et ce n’est pas notre chuteuse habituelle cette fois. Pas du tout, et elle a même insisté pour qu’on sache qu’aujourd’hui elle n’était pas tombée et que cette fois c’était quelqu’un d’autre, dont je tairai le nom, par discrétion et par solidarité masculine. Sans doute cette chute est-elle liée à l’écart de déclivité qui existe entre les routes de l’Auvergne et celles de la Dombes : il s’agit vraisemblablement du syndrome du dahu.


Pierre-Yves


4 commentaires:

Noëlle a dit…

Alors le groupe 4 pas encore remis de vos vacances ?plus de commentaires, c'est triste.
Je ne serai pas des vôtres ce samedi, je serai au forum des associations pour les inscriptions des enfants à l'école cyclo du mercredi et représentante du groupe 4 ..... Le WE des 12 & 13 sept nous partons en montagne face à la Meige, donc je serai encore une fois absente ; je suis une très mauvaise élève en ce mois de septembre. Bises à tous et pédalez bien.
Noëlle

Gislaine a dit…

Coucou,

Je confirme ma présence demain.
(sauf en cas de mauvais temps).

Dommage que Noelle ne vienne pas. Et François ? et Chantal où sont -ils passés on ne les voit plus et pas de nouvelles....
Apparemment nous ne serons pas nombreux quel dommage ....

Bonne soirée à tous.
Bises

François a dit…

Mais ma chère Gislaine, dès que la rumeur m'est parvenue au fond de ma fraiche et douce Auvergne,qu'il y avait une sortie à la journée et sur 100 Km (Je ne me déplace plus pour moins !!), j'ai chargé la Dominique et sommes descendus ventre à terre avec mon vélo (dans le coffre) pour que je puisse être au rendez-vous de demain!!!!!!!!!!!!!
Quel plaisir de vous retrouver tous !
J'apporte le fromage de chêvre pour le pic nique.
Attention j'ai pédalé comme un fou dans mes montagnes d'Auvergne alors les mollets sont ..............au top.
Dommage que la reine du mollet ne soit pas là............!!
A demain avec vous et le soleil

Brigitte a dit…

surprise de moindre taille....je serai là...avec du chocolat
bises à demain
Brigitte